Vous trouverez toute la maintenance sur ce lien : https://github.com/cegepmatane/projet-specialise-2022-ManoelNohra/issues/18

Veille technologique

Unreal engine est un moteur de jeu très reconnu qui se démarque par l'utilisation du C++, un langage très poussé mais aussi à l’aide des blueprints qui facilitent la programmation et les modifications. C’est un logiciel très utilisé dans plusieurs domaines comme le cinéma ou les jeux vidéo, il permet une créativité à tout en laissant l’utilisateur libre. Il est notamment dans les plus reconnu lorsqu’on parle de moteur de jeu gratuit comme Unity. Ce sont là, deux moteurs de jeu les plus utilisés. D’un côté nous avons un logiciel usant du C# comme langage et de l’autre un logiciel utilisant le C++ et les blueprints. S’il faut s’initier ou faire un gros projet, il est conseillé d’utiliser Unity pour faciliter le programmeur, en effet, le C# d’unity est un langage assez simple d’utilisation, de plus, Unity est nettement plus stable qu’Unreal engine, peu de crash, une compilation rapide. Néanmoins, si nous avons d’ores et déjà des bases en programmation orientée, nous pouvons choisir Unreal engine. Malgré ses défauts, c’est un engin très puissant qui permet tout autant de chose qu’Unity, apprendre le C++ n’est pas un problème pour un informaticien qui doit suivre l’évolution des technologies. J’ai choisi Unreal engine car c’est un logiciel qui m’attirait, de plus, j’ai déjà utilisé Unity par le passé, je voulais donc diversifier mes compétences et découvrir une nouvelle façon de créer un jeu vidéo. Il n’empêche qu'Unity reste le plus recommandé, notamment par sa notoriété mais aussi sa communauté. Unreal engine n’est pas laissé en plan sur ce point-là, où l’entreprise responsable du logiciel, Epic Game, essaie d’agrandir leur communauté tout comme l’a fait Unity.

Information du projet

Descritpion du projet

Le projet est un first person shooter (FPS) où le but est de compléter des niveaux qui seront proposés avec l'aide de mécaniques différentes. Le joueur pourra se déplacer, courrir, sauter (+ double saut), utiliser un grappin, glisser et tirer (avec ou sans ricochet). Chaque niveau est différent et utilise des mécaniques différentes, de plus certaines mécanique se désactiveront et se réactiveront selon le niveau, il faudra compléter le niveau uniquement avec les mécaniques actives.
J'ai fait ce projet seul sur Unreal Engine 4, avec la supervision des professeurs à Matane.